Rétrospective



SOIREE CONTE DU 21 JANVIER 2023


Le comité des fêtes avait contacté Clément Bouscarel, paysan et conteur occitan pour une soirée à la salle des fêtes du village.

Cette première manifestation de l’année est une belle réussite avec une salle des fêtes bien pleine (environ 80 personnes).

Ce succès, nous le devons à Clément, nous avons fait un voyage dans le temps, avec authenticité. Des gens sont venus de Sarlat, de St Cyprien, du Lot et Garonne, des communes voisines, et de notre commune.

Dans sa présentation, Clément se dit Paysan. Ce n’est pas un métier mais un art de vivre dans un équilibre entre le minéral et le végétal, l’animal et l’homme.

Il sait manier à merveille les histoires et l’occitan, nous parle avec passion et émotion de sa ferme familiale, de ceux qu’il appelle ses maîtres, son grand-père André et son grand-oncle Cyprien qui racontaient eux-mêmes les légendes merveilleuses qu’ils tenaient de très loin. Une fois sur scène il conte en français et en occitan, les mots viennent facilement, ses récits sont remplis d’émotion et d’humour.

Mais raconter c’est aussi transmettre, ce qu’il fait avec aisance pour le plus grand bonheur de ceux qui sont venus l’écouter. Nous avons fait un magnifique voyage dans le temps, beaucoup de souvenirs d’enfance sont remontés en nous.

La soirée s’est terminée, avec Clément et son public, par le partage de gâteaux et de boissons offerts par le comité des fêtes.

Nous lui rendrons une visite dans sa ferme, nous avons fait une belle rencontre, il est évident qu’il reviendra à Sainte Croix.

 

 

L’équipe du comité des fêtes de Sainte Croix